2 Types d’admission

  • Admission programmée
  • Admission non programmée

 

Avant l’admission

  • Préalables avec le médecin. 

Le praticien fournit au patient une prescription de l’acte ou une un certificat de d’hospitalisation qui servira de justificatif auprès de l’assurance pour la délivrance de la prise en charge.

Le patient présente ladite prescription au médecin anesthésiste en visite pré anesthésiste. Suite à cette consultation, le médecin anesthésiste confirme la date et l’heure d’admission du patient ainsi que les dispositions pratiques à prendre.

Pour les patients assurés INAM (Institut Nationale d’Assurance Maladie), le médecin fournit une demande d’entente préalable et la prescription des produits pharmaceutiques pré et post-opératoires dans le carnet d’ordonnance INAM.

 

  • Pièces à préparer
  1. Lettre de prise en charge pour les assurés
  2. Entente préalable pour les assurés INAM
  3. Lettre de transfert

 

  • Rencontre avec le service d’admission

Le patient assuré doit soumettre la prise en charge au responsable du service de l’admission qui lui expliquera les termes de la prise en charge et lui déterminera la part à payer.

Le patient assuré INAM doit soumettre l’entente préalable et payer une caution conséquente du fait de la faible portion de prise en charge de l’INAM.

Le patient doit fournir toutes les informations confidentielles pouvant permettre l’élaboration du dossier médical.

 

Pendant le séjour

  • Le rôle du service d’admission

Le service d’admission a pour tâche principale de faciliter le séjour du patient hospitalisé. Cette facilitation consiste à :

  1. Vérifier la présence effective des patients dans les chambres ;
  2. Délivrer les certificats d’hospitalisation aux patients admis sans être programmés ;
  3. Délivrer les factures provisoires aux patients pour qu’ils payent des acomptes ;
  4. Constater la sortie des patients et les assister dans les formalités de sortie.

 

  • La visite médicale journalière

Chaque jour, l’équipe médicale rend visite aux malades dans leur chambres pour s’enquérir de leur état de santé physique, les réexaminer en vue de poser un diagnostic précis et mettre en route un traitement spécifique et surveiller l’évolution de leur maladie sous traitement.

 

A la fin du séjour

Le médecin traitant clôture du dossier médical ensuite délivre le certificat médical de repos qui solde son compte ou paye à la caisse. Le compte soldé donne droit à un bon de sortie. Le service d’admission est chargé de délivrer le bon de sortie aux patients sur présentation d’un reçu ou tout document attestant que le patient est en règle avec la comptabilité. Le bon de sortie autorise le patient à quitter la clinique.

Fermer le menu