5 questions au Docteur EPHOEVI-GA Adadé – Cardiologue

1.   La cardiologie : qu’est-ce que?

La cardiologie est la spécialité de la médecine qui étudie le cœur et les vaisseaux, les maladies qui les affectent, évalue leur fonctionnement et propose des traitements adaptés : chirurgicaux, médicaux ou endovasculaires.

La cardiologie intervient dans 3 domaines :

• la pratique quotidienne : la prise en charge de l’hypertension, de l’insuffisance cardiaque, de l’angine de poitrine etc…)
  • les cas d’urgence (infarctus du myocarde, poussée d’hypertension etc…)

La plupart de ces maladies sont liées à maladies liées à l’athérosclérose, conséquence de  l’accumulation de lipides au niveau des parois.

2.   Quelles sont les maladies que traite le cardiologue ?

Les maladies cardiovasculaires sont très nombreuses et englobent une multitude de maladies liées à un mauvais fonctionnement du cœur et/ ou des vaisseaux sanguins.

Les principales maladies, sans être exhaustif sont les suivantes:

• l’hypercholestérolémie,
  • l’insuffisance cardiaque,
  • l’hypertension artérielle,
  • l’infarctus du myocarde,
  • la péricardite,
  • l’endocardite, l’embolie pulmonaire,
  • les troubles du rythme…

3.   Qu’appelle-t-on « Facteur de Risque Cardiovasculaire » ?

Par « Facteur de Risque Cardiovasculaire (FdR CV), on entend un état physiologique ou pathologique ou une habitude de vie corrélée à une probabilité accrue de maladie  cardiovasculaire.

Il existe deux types de facteurs de risque.

• Les facteurs incontrôlables : ce sont ceux sur lesquels on ne peut pas agir : l’âge, le sexe, les prédispositions génétiques aux maladies cardiovasculaires dans la famille;
  • Les facteurs contrôlables : ce sont ceux qu’on peut supprimer ou atténuer: sédentarité, excès de cholestérol, tabagisme, diabète, surpoids, hypertension artérielle.

4.   Qui sont les personnes les plus à risque ?

Les personnes les plus exposées aux pathologies cardiaques sont généralement les personnes âgées, les fumeurs,  les personnes souffrant d”hypertension,  de diabète et d’hypercholestérolémie.

La sédentarité, l’embonpoint et l’obésité comptent également comme facteurs de risque, ainsi que les antécédents familiaux de cholestérol, d’infarctus du myocarde et d’accident cardiovasculaire.

5.   Comment dois-je préparer une consultation ?

Prévoyez 3 types d’informations à fournir au cardiologue.

• Vos antécédents familiaux : répertoriez qui dans votre famille a été touché par un accident cardiovasculaire, qu’il soit cardiaque ou cérébral (Accident Vasculaire Cérébral) et à quel âge cela a eu lieu ;
  • Vos données personnelles : apportez pour la consultation vos analyses de sang faites pendant l’année, indiquant votre taux de cholestérol, de triglycérides, de glycémie et de créatinine. Prenez aussi les résultats de vos analyses d’urine ;
  • Votre traitement médical : listez les médicaments qui vous sont régulièrement prescrits.

💬: www.facebook.com/CliniqueBiasaOfficiel/
🖥: www.cliniquebiasa.org