Remises d’attestation de formation sur les bonnes pratiques de stérilisation

GESTION DES RISQUES

En cette année post-codiv-19, la Clinique BIASA déploie son plan de gestion des risques, en particulier celui de réduction des infections nosocomiales. De nouveaux équipements de stérilisation viennent d’être installés dans l’établissement.
Avec une capacité de traitement de plusieurs milliers d’instruments par jour, la stérilisation centrale de la Clinique BIASA devient la plus importante du Togo.

La stérilisation des dispositifs médicaux et de l’instrumentation utilisés au cours d’une intervention chirurgicale a pour objet de tuer tous les germes qui ont souillé ces dispositifs au cours de l’intervention et qui pourraient contaminer les patients à venir si ces dispositifs réutilisables n’avaient pas suivi un processus rigoureux de lavage, stérilisation et composition des boîtes en atmosphère propre.

L’inauguration des nouveaux équipements a été faite le 21 mai 2021 par le Directeur Général, M. Jacques MENKENÉ MENKENÉ, en présence du corps médical et de l’ensemble des personnels du bloc opératoire.
A cette occasion, M MENKENÉ a remercié le Conseil d’Administration et son Président, le Dr Moïse FIADJOE, d’avoir validé ce projet de réduction des risques en autorisant un investissement de plus de cent dix millions (110 000 000) de F CFA.

Il a également salué les efforts de toutes les parties prenantes et leur abnégation à faire aboutir ce projet qui a démarré il y a cinq ans.

Une journée « portes ouvertes » a également été organisée le 1er juin pour permettre à l’ensemble du personnel de la Clinique BIASA de découvrir ce secteur d’activité, trop souvent méconnu, et lui faire connaître les missions de leurs collègues chargés de la stérilisation des dispositifs médicaux et de l’instrumentation du bloc opératoire.

FORMATION DU PERSONNEL

L’installation des nouveaux équipements de stérilisation a été suivie d’une formation du personnel du bloc opératoire aux bonnes pratiques de stérilisation.
Cette formation a été assurée par la Consultante et ex-Cadre de Santé de bloc opératoire en France, Mme BOUISSOU, qui a soutenu à bout de bras ce projet depuis son autorisation par le Conseil d’Administration.

Lors de la cérémonie de remise des attestations de formation, les membres du personnel du bloc ont exprimé leur satisfaction d’avoir validé le module de formation et remercié la Direction Générale qui a assuré leur montée en compétence. Ils se sont engagés à utiliser, « en bon père de famille », les nouveaux équipements et à assurer la stérilisation des dispositifs médicaux et de l’instrumentation conformément aux bonnes pratiques acquises.
Le personnel technique n’a pas été en reste.
En effet, un technicien biomédical a lui aussi bénéficié d’une montée en compétence.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

A lire également :

Consultation OSTEAPATHIE

Madame TCHA-TCHIBARA Thalata, l’ostéopathe sera présente à la Clinique BIASA du 11 au 28 Octobre 2021. Tous les RDV se prennent aux différents guichets de…